Nous étions quatre bénévoles de Niv’ose ce matin sur le territoire de la Réserve Naturelle du Frankenthal Missheimle, à 1250 m d’altitude dans le secteur des 3 Fours.

C’est Hugo, stagiaire au Parc des Ballons, qui a effectué avec beaucoup de minutie, le sondage par battage. La stratigraphie a été faite par P-M D. Christine et Emmanuelle ont pris les températures et noté tous les paramètres du manteau neigeux. Températures par couches, types de grains, dureté, humidité, masses volumiques etc… Voici le profil du sondage.

On devine par transparence les différentes couches du manteau neigeux.

Voici, plus en détail ce qui apparaît. C’est un manteau neigeux épais d’une soixantaine de cm, qui s’est mis en place en quelques jours sur un sol gorgé d’humidité. La neige est non portante. Sans skis ou raquettes, le marcheur s’enfonce jusqu’aux genoux. La température de l’ensemble de la neige est à peine négative. Au battage très léger, la sonde descend rapidement jusqu’à la terre.

Bonnes conditions de neige en ski de randonnée nordique ou en raquette.

Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi l’association Niv’ose. MERCI.

Une réponse