Sur les crêtes, ce vendredi 26 avril 2024, les températures ont été positives toute la journée. Nous l’avions ressenti dès hier après midi (voir l’obs du 25/04/2024).

Obs du mardi 23 avril 2024

Des orages ont grondé sur le massif, déclenchant de fortes précipitations pluvieuses. Sur notre poste à Ban de Laveline, en quelques minutes, l’averse n’a apporté que 5 litres au m2. Localement, l’orage peut déverser d’importantes quantités de pluie en peu de temps.

Poste météo Ban de Laveline 88520. Archives

On pense couramment que la pluie fait fondre rapidement la neige. Pas tout-à-fait. En réalité, il est admis qu’Il faut 80 calories par gramme pour passer de l’état solide à l’état liquide, alors que 1 gramme d’eau n’apporte que 1 calorie par degré au-dessus de 0°C. (Sports de neige, Jean-Paul Zuanon)

Comment va se comporter cette neige récente s’il pleut abondamment?

La pluie va humidifier la neige, donc amorcer la métamorphose de fonte. La neige va se tasser, sa masse volumique va augmenter, et provoquer par surcharge, la déstabilisation du manteau neigeux à partir des couches fragiles qui se sont formées en profondeur.

Coupe, sondage du 23/04/2024

Lors du précédent sondage, nous observions que la courbe de température était proche de 0°C sur toute l’épaisseur de la neige. A l’intérieur du manteau neigeux, nous observons alors deux strates fragiles. Une à 39 cm, composée de neige roulée (sorte de grésil) formant une couche très instable et une deuxième au niveau du sol gorgée d’eau.

Le risque?

Si les cumuls de pluie sont importants, l’eau pénètre jusqu’au sol, déstabilisant l’ensemble du manteau neigeux. C’est alors la neige de tout un versant qui glisse sur le sol. Exemple le 10 avril 2009 sur le versant exposé au soleil du Haut de Falimont.

P-M David (c)

Ci dessous. Le 20 avril 2006, gros départ d’avalanche de redoux dans le Frankenthal.

P-M David (c)

Et à la date du 26 avril 2012, versant EST du Kastelberg.

P-M David (c)

Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi l’association Niv’ose. MERCI.