Il fait -3,5°C, ciel mitigé, partagé entre passages nuageux et éclaircies. On mesure en surface 10 à 15 cm de neige récente, froide légère (masse volumique 100 kg/m3). On note une forte présence de neige roulée. La surface de cette neige se transforme rapidement au soleil.

Ch. Grandidier

Description de la coupe effectuée dans le manteau neigeux ce 22/04/2024 vers 10h.

P-M David

En profondeur, une croûte friable s’est formée lors du léger réchauffement de samedi suivi du regel. (pointillé bleu). La couche inférieure est plus compacte (masse volumique 300 kg/m3). Au contact du sol qui est en température positive (+1,8°C), c’est une neige très humide sur quelques cm d’épaisseur. (trait bleu).

Ch. Grandidier

Phénomène habituel au printemps: sur forte pente, à commencer par les versants exposés au soleil, il y a risque de décrochement lors des phases de redoux ou de surcharge par la pluie. A surveiller, l’ouverture de fissures ou « gueules de baleine ».Plusieurs skieurs-alpinistes nous donnent leur avis: ils préfèrent skier, loin des plaques à vent, sur les pentes sans dangers du versant ouest par exemple.

Ch Grandidier

Image de Laurent C. le 21 avril.

Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi l’association Niv’ose. MERCI.