Après les fortes chaleurs les orages arrivent. Les cumulonimbus envahissent le ciel.
Peu de temps après les éclairs suivis du tonnerre avec un ciel plus noir nous font toujours ressentir un sentiment diffus de crainte de la foudre.
Bon jusqu’alors rien de bien particulier, c’est l’orage. Sauf que depuis 2001 de gigantesques jets ont été photographiés au sommet de cumulonimbus, ce sont les éclairs inversés ou ascendants. Leur observation est rare depuis le sol et ils sont difficile à photographier depuis l’espace.
Les orages restent donc des évènements encore mystérieux avec des phénomènes lumineux brefs et rares que seuls des pilotes d’avion avaient vu et qui étaient considérés comme des illusions d’optique ou des hallucinations.
Même si l’on connaît peu de choses et qu’ils ne semblent pas systématiquement associés aux orages , ces jets encore appelés elfes ou sylphes ont une charge électrique comparable aux éclairs descendants.
Pour illustrer les phénomènes décrits, Dominique GEGOUT nous donne de plus amples informations avec une superbe photo ci-dessous qui montre des sprites (ou farfadets ou sylphes rouges) observés samedi 28 mai 2022 au dessus du Massif du Mont Blanc depuis Sallanches (Haute Savoie-France).
Ces phénomènes lumineux transitoires de la haute atmosphère sont des étincelles qui durent 1/10 ème de seconde.
Ils se déclenchent en même temps qu’un éclair au sol. La base se situe a 50km de hauteur environ et ces filaments peuvent atteindre 50km de hauteur.
Ici, ils sont liés à de violents orages qui éclataient sur les régions de Milan, Venise ou encore Turin (Italie).
https://citizenpost.fr/farfadets-rouges-pres-du-mont-blanc/
D’autres photos toujours aussi extraordinaires de ce mois de juillet 2022:
https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-292609-un-farfadet-dans-la-nuit.html
D’après les articles suivants: