Çà s’est passé un 26 décembre.


L’avalanche du Falimont, massif du Hohneck (Hautes Vosges) le 26 décembre 2011. Un cas d’école en matière de prévis avalanches.


En fin de matinée ce 26 décembre 2011, j’effectue un rapide sondage de battage et coupe stratigraphique dans le secteur des 3 Fours (1220 m d’altitude).


D’emblée, les couches profondes, composées de grains ronds supérieurs à 1 mm, semblent très fragiles. Elles reposent sur un sol non gelé et humide. La végétation non écrasée, laisse des poches d’air. Cette observation est confirmée au dépouillement du sondage. J’avertis les CDM 90 et 68 , ainsi que les PGM de Xonrupt et de Munster.


En après-midi, les températures s’élevant, la plaque se rompt, entraînant d’importantes quantité de neige et de terre sur plusieurs centaines de mètres.

Sur cette image prise le lendemain. On devine une cordée d’alpinistes dans le cercle rouge.

Le passage du Falimont est fréquemment pratiqué par des grimpeurs, randonneurs-skieurs. Ce jour, un skieur reconnaît avoir emprunté cet itinéraire peu avant ce départ spontané. Cette fois, il n’y a pas de victimes. Qu’en serait-il un jour de forte affluence?

Ce passage est globalement moins exposé au risque d’avalanches que les couloirs latéraux. Néanmoins, en 35 ans d’observations des phénomènes nivologiques dans le massif du Hohneck, j’ai remarqué plusieurs fois ce phénomène à l’axe du couloir.

Cette observation, analyse et prévision, véritable cas d’école, confirme l’importance d’observateurs expérimentés et formés à la nivologie de terrain dans un massif de moyenne altitude.

Pierre-Marie DAVID Observateur nivo-météo.

Xonrupt-Longemer le 28 décembre 2011

Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi l’association Niv’ose. MERCI.