Réseau d'observateurs de la neige pour le massif des Vosges

Ce jeudi 2 décembre 2021, sur les crêtes, la température se situe entre -4 et -5°C. Il neige abondamment, de 35 cm d’épaisseur après ce redoux, la hauteur de neige passe à plus de 50 cm en quelques heures. Des rafales à 25 km/m font voler cette neige poudreuse. Des congères se forment, la circulation devient difficile. Des poids-lourds sont bloqués dans le col de la Schlucht et du côté du Collet. Et le ballet des imposantes dépanneuses de poids-lourds ne tardent pas, avec côté alsacien la couleur jaune et vosgien le blanc.


©Niv’ose A.F.

Alain, notre observateur nivo-météo se rend sur le site des paravalanches.

Souvenez-vous ce couloir avait été équipé le 6 décembre 2019:

©Niv’ose Images vidéo P-M D Montage Alain F.
©Niv’ose A.F.

L’accès en raquette est rendu difficile sur quelques  secteurs  du sentier par des congères de plus d’un mètre redonnant au relief sa forme originelle . Les chamois avaient déjà fait des traces en toute légèreté alors que j’avançais tel un pataud avec mes raquettes en m’enfonçant parfois jusqu’au mollets.

©Niv’ose A.F.

Enfin j’arrive au niveau des paravalanches :

©Niv’ose A.F.

Au niveau du site de référence, très peu de vent. La neige tombe pratiquement à la verticale et la hauteur du manteau neigeux est de 35 cm.

©Niv’ose A.F.

En descendant plus bas, pour prendre des photos, à certains endroits, l’accumulation se situe à un niveau allant jusqu’à  50 cm

©Niv’ose A.F.
©Niv’ose A.F.

Quelques photos des paravalanches. A noter que la visibilité étant très réduite aucune photo depuis le secteur sentier des roches/pistes de ski situé en face des paravalanches, n’a pu être prise.

©Niv’ose A.F.


©Niv’ose A.F.
©Niv’ose A.F.

Les observations et l’étude se poursuivent régulièrement depuis le 6 décembre 2019 ! Oui, malgré les conditions météo l’aventure continue….