Mercredi 22 novembre 2023, après des jours de pluie, de vent et de brouillard, les derniers nuages s’évacuent vers le sud-est. En même temps, la température descend sous le point de gel. Le contraste est saisissant, l’arrière garde de la perturbation dépose alors au sol quelques millimètres de neige. Le ciel bleu s’impose sur le massif du Hohneck. Au loin la Forêt-Noire disparaît totalement sous un rouleau de nuages épais. Vers midi, il fait -3°C. Avec le vent moyen d’est à 20km/h, le ressenti approche les -7°C.

Sur la Chaume des Trois Fours, les pisteurs nordiques ont installé les filets à neige coupe-vent. Au refuge du Club Alpin, l’équipe attend les randonneurs de passage. Pas sauvage, un chamois broute paisiblement à proximité du bâtiment. Il est temps pour nous de préparer la mission neige 2023/2024. Comme tous les ans, à l’approche de la neige, nous installons la protection du carré dans lequel les observateurs nivo-météo vont pouvoir pratiquer chaque semaine des sondages par battage et des coupes dans le manteau neigeux.

Pourquoi ces précautions? Tout simplement pour éviter le piétinement par des personnes qui traverseraient la tourbière Charlemagne. L’étude du manteau neigeux doit se faire dans de la neige vierge, non tassée, de manière à pouvoir discerner les couches de neige et déterminer le type de grains. Chaque strate sera observée, l’humidité, la dureté, le type de grains, tout sera noté par l’observateur. Si le milieu a été perturbé par le passage de skieurs, de randonneurs en raquette ou de piétons, les résultats seront faussés.

Merci de respecter ce site d’étude de la neige.

Un partenariat associe sur convention le réseau d’observateurs de Niv’ose, l’Université de Lorraine, les gestionnaires du Jardin Alpin et le Conservatoire des Espaces Naturels.