Récit climatique d’un randonneur.

Janvier 2023 sur les crêtes vosgiennes.

Article paru dans la revue Les Vosges de la Fédération des Clubs Vosgiens. N1 2023 – 101 e année. Le thème de l’année est le changement climatique,. L »association Niv’ose introduit le sujet.

Le 7 janvier 2023, nous cheminons sur le sentier des névés, le long des escarpements de la grande crête entre les 3 Fours et le Kastelberg. En temps normal et en période hivernale, les observateurs nivo-météo de Niv’ose qui parcourent cet itinéraire le font à ski. Cette fois, nous sommes à pied.

7 janvier 2023 – P-M David (c)

Sous le versant est du Kastelberg, le Schwalbennest ou « nid d’hirondelle », le plus vaste névé des Vosges ne présente plus qu’un liseré à la partie supérieure du cirque.

Retour quelques années en arrière .

Quelles étaient les conditions météorologiques et l’état de la neige à la même date, le 7 janvier 2018 ?

7 janvier 2018 – P-M David (c)

Si l’épaisseur moyenne de la neige est de 40 cm, dans ce ravin où s’accumulent, soufflées par les vents, d’importantes quantités de neige, on estime l’épaisseur du névé à plusieurs mètres.

Le manque de neige certains hivers est un phénomène récurent. Mais ce qui est troublant est que depuis quelques années, ce phénomène s’amplifie et se reproduit plus fréquemment.

Les DNA – 2019 – G. Gauchet

L’objectif de Niv’ose est d’étudier tous les phénomènes touchant à la neige dans les Hautes Vosges pour mieux estimer le risque et en informer les pratiquants du ski de forte pente et de l’alpinisme hivernal. Des hivers peu enneigés, on en a connu parfois dans le passé, ce qui posait problème pour l’organisation de compétitions. Certaines sorties collectives sont alors annulées. C’est le cas cet hiver où le Grand Parcours organisé par le Club Alpin des Hautes Vosges a été annulé.

https://clubalpin-hautes-vosges.ffcam.fr/grand-parcours/

Il faudra donc s’attendre à une réduction des chutes de neige, à une diminution de l’épaisseur moyenne du manteau neigeux et de la durée d’enneigement. Mais cela ne veut pas dire que, forcément, la neige sera absente des sommets vosgiens. Il y aura encore des tempêtes de neige, des skieurs et des avalanches.