Réseau d'observateurs de la neige pour le massif des Vosges

Début mars 2022.

Compte rendu d’un entraînement de l’équipe de secours en montagne SDIS68 et conditions de neige dans un couloir, versant nord du Hohneck.
Par Francis Leclerc,
– glacée dans le Falimont- neige poudreuse ventée (5 à 10 cm) sur fond gelé dans le petit Dagobert, glace à la sortie, la neige est plutôt agréable dans le petit Dagobert.

(c) Francis Leclerc – Fabrice Ludmann

Concernant le manteau neigeux , on pouvait observer des parties gelées ( à l’ombre) et des parties de neigeux poudreuses. On a observé des restes de chutes de corniche.  Dans l’ensemble la neige était porteuse. On s’est régalés malgré la sortie un peu plus raide …

(c) Francis Leclerc – Fabrice Ludmann

Pris au zoom depuis les Spitzenfelsen, soit à 3 kilomètres en ligne directe.Sur ce versant exposé au sud, la neige est peu épaisse. Vers midi elle se transformait et devenait rapidement humide.Nous n’avons pas observé de nouveaux mouvements de neige. A la jumelle, quelques traces de skieurs-alpinistes sont encore visibles à la partie supérieure du couloir du Petit Dagobert.

(c) P-M David

Attention, en fin de semaine la neige est dure, gelée. Par endroit, c’est de la glace vive nécessitant une bonne maîtrise du cramponnage. Plusieurs « dévissages » ont eu lieu dans le massif du Hohneck. Prudence!

(c) Alain Fouchet
(c) Alain Fouchet