Il faut un peu d’imagination et de l’huile de coude.
La problématique de la piste du Poli est qu’elle est soumise à de forts coups de vent venant de l’ouest. La neige poudreuse est alors balayée et chassée hors de la piste. Le terrain est alors mis à nu.
Pour y remédier, il existe des solutions. Déjà: assainir le terrain. Puis installer des pare-neiges pour freiner le vent et ainsi créer des accumulations de neige ou congères sur la piste de ski.
Les services techniques de la commune ont effectué des travaux de drainage dans certains secteurs fréquemment inondés. Puis ils ont posé les filets pare-neige parallèlement à la piste, à l’ouest.
Des barrières à neige, bien disposées à la perpendiculaire des vents dominant ou en oblique, freinent le vent. Il se forme alors des congères précisément sur la piste de ski, là où on en a besoin. La dameuse peut alors la reprendre, l’étaler et la tasser. Et là, tout réside dans le savoir faire des dameurs et pisteurs.
L’association Niv’ose, basée à Xonrupt-Longemer a donc tout naturellement contribué à l’étude préalable.
Des mesures de l’épaisseur du manteau neigeux sont effectuées par les pisteurs pour confirmer le bon fonctionnement de ces ouvrages. Ceux-ci étant mobiles peuvent être déplacés à la demande.
Ce dispositif est couramment utilisé, tant sur les domaines alpins que sur les domaines nordiques. Exemple de filets pare-neige sur la chaume des Trois Fours.
Ici sur la station de Rouge Gazon.
Ainsi que sur la tête de Grouvelin à Gérardmer.
Ces filets pare-neige ne remplacent pas une production de neige de culture et , bien évidemment, rien ne remplace la neige naturelle.
Il ne manque plus que la matière première.
Merci à l’équipe de la station du POLI à XONRUPT-LONGEMER