Premières neiges 2020/2021

Bonjour! je me présente: Franky, chamois natif du Frankenthal. FRANKENTHAL, comme ça sonne bien ce nom, ne trouvez-vous pas? Voici, nous sommes le 26 septembre 2020 à 17h15 quelque part sur ces versants escarpés du cirque glaciaire du Frankenthal. Il fait -2°C et le sol est recouvert de 15 cm de neige. Ce sont les premières chutes de neige de cette saison froide 2020/21.

Les naturalistes ont positionné des caméras à déclenchement automatique dans certains secteurs, pour suivre les mouvements de la faune locale. Je suis le premier à m’être fait piéger.

Le lendemain, 27 septembre 2020 à 14h39, coucou! me revoilà. Cette fois, la neige a presque totalement disparu. Il fait 0°C. Demain, il n’en restera plus rien, que quelques ébauches de corniches au Kastelberg.

Ils sont bien indiscrets ces pièges photographiques, mais quelle belle invention finalement. Cela permet d’observer la présence d’animaux et leurs déplacements.

Des chutes de neige en montagne en septembre, est ce peu fréquent?

Des chutes de neige en montagne en septembre, est-ce exceptionnel?

Voici un lien vers l’excellent site de Guillaume SECHET Météo Paris, à propos de cet épisode de neige précoce. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la neige en montagne en septembre n’est pas si rare.

https://www.meteo-paris.com/actualites/neige-en-montagne-en-septembre-un-phenomene-peu-commun-25-septembre-2020.html

Chez nous, sur les « hauts », on est assez habitué à ces neiges précoces. Alors, pour le ski, pas d’urgence, attendons la dernière décade de novembre… ou de décembre.