Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter. Sophocle.

Notre vocation n’est pas de faire de la prévision météorologique, mais d’effectuer un suivi régulier des conditions de neige dans le massif vosgien.

Image Anthony B. (c)

******************************************************************************************************

Cela repose en premier sur des mesures et des observations de terrain effectuées par des bénévoles habitués à la progression en montagne

Sur le site de suivi de NivOSE, le manteau neigeux atteint les 53 cm. En revanche, sur les chaumes soumises au vent d’Ouest, la poudreuse se fait rare, déposée en corniches ou en plaques de neige frittée dans les hauts des couloirs d’avalanche. Il existe encore des zones de neige poudreuse dans les versants à l’abri du soleil, mais les conditions de neige insuffisamment stabilisée et la faiblesse de la sous-couche entraînent des risques, dont l’accrochage sur les cailloux est le plus évident.

Photo Arnaud F. (c)

Le fait le plus notable est la présence de neige très dure et de glace par endroits au bord des cirques glaciaires, comme cela est visible sur la photo prise à proximité du Falimont ce matin. Attention ! Cette situation présente de réels risques de glissade incontrôlée.

Photo Arnaud F. (c)

Le test de stabilité montre un décrochage facile sur la croûte à environ 20cm ou au niveau du sol selon les tests.
Ce n’est donc pas encore une belle sous-couche sur laquelle la nouvelle année pourrait venir poser une  poudreuse, mais cette évolution est encore possible, l’hiver ne faisant que commencer !

Image Alexis N. (c)
Le 30/12/2024 Brézouard P-M D (c)

Ce sentier qui semble facile d’accès et très fréquenté en été peut devenir un piège lors d’hivers peu enneigés. Un peu de neige tassée sur un sol gelé, est c’est le dérapage. En contrepartie, lors de fort enneigement, le risque d’avalanche est présent, même en forêt. La forme en crosse que prennent les arbres en témoigne. L’avalanche partie en amont traverse ce passage.

Est Républicain.
Image d’Alexis N. (c)

Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi l’association Niv’ose. MERCI.