Il fait -3,5°C, ciel mitigé, partagé entre passages nuageux et éclaircies. On mesure en surface 10 à 15 cm de neige récente, froide légère (masse volumique 100 kg/m3). On note une forte présence de neige roulée. La surface de cette neige se transforme rapidement au soleil.
Description de la coupe effectuée dans le manteau neigeux ce 22/04/2024 vers 10h.
En profondeur, une croûte friable s’est formée lors du léger réchauffement de samedi suivi du regel. (pointillé bleu). La couche inférieure est plus compacte (masse volumique 300 kg/m3). Au contact du sol qui est en température positive (+1,8°C), c’est une neige très humide sur quelques cm d’épaisseur. (trait bleu).
Le mot de Chamois Futé:
Phénomène habituel au printemps: sur forte pente, à commencer par les versants exposés au soleil, il y a risque de décrochement lors des phases de redoux ou de surcharge par la pluie. A surveiller, l’ouverture de fissures ou « gueules de baleine ».Plusieurs skieurs-alpinistes nous donnent leur avis: ils préfèrent skier, loin des plaques à vent, sur les pentes sans dangers du versant ouest par exemple.
Attendons quelques jours, que le manteau neigeux se stabilise.
Image de Laurent C. le 21 avril.
Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi l’association Niv’ose. MERCI.