Bonsoir à tous. Je retransmets l’observation qu’a faite Francis L.  dans le Wormspel, cirque situé au sud du Hohneck

« J’étais ce matin dans le Wormspel, où vu le vent, les accumulations sont plutôt pas mal…j’ai bien brassé. D’autre part, ces plaques posées sur les anciens névés glacés partent très facilement.

Francis Leclerc (c)

Il y a eu ce matin un beau départ de plaque dans le Rhodiola avec une belle ligne de fracture (cf photo) »

Merci Francis. Rien d’étonnant que des départs de plaques se produisent maintenant.

* Les chutes de neige ont débuté vendredi,

* Samedi, les 10 à 15 cm de neige fraîchement tombées ont été balayés par un fort vent de Sud-Sud/Ouest (rafales de 80 km/h). La poudreuse s’accumule sur les versants Nord/Est et forme alors des corniches et des plaques à vent en contrebas des escarpements.

* Les températures qui étaient négatives depuis deux jours repassent en positif ce dimanche. Le manteau neigeux est fragilisé.

L’observateur signale un manque de cohésion entre une surface gelée et les couches superficielles de neige. Il n’y a aucun ancrage naturel sur ces pentes. Une chute de corniche entraîne la rupture de ces plaques sur le névé ou sur le sol gelé comme sur ces photos.

On peut donc s’attendre à des départs naturels ou accidentels. Il est conseillé, en attendant une stabilisation du manteau neigeux, d’éviter ces versants durant quelques jours.

Le couloir du Rhodiola se situe entre l’arrête des Spitzkoepfe et le col du Wormspel. C’est un site très fréquenté par les alpinistes et skieurs-alpinistes. C’est aussi un des secteurs avalancheux que nous suivons depuis des années. Voici quelques images d’archives.

Départ de plaque le 4 mars 2017 sur plan de glissement.

Rappel des consignes de sécurité. Le risque est toujours présent, même par faible enneigement . http://nivose-vosges.org/la-vie-en-vosges-sur-vosges-tv/