Ce matin, il fait -2°C sur le site de mesure de Niv’ose, à 1220 m d’altitude, dans le Jardin Alpin du Haut Chitelet. Le soleil se montre souvent entre les nuages qui accrochent la crête. Vers 9h, Antony arrive au Col du Falimont encore dans la « crasse ».
Au Jardin Alpin, le buste du professeur Camille Brunotte, fondateur du premier jardin, disparaît quasiment dans le manteau neigeux épais de plus de 60 cm. C’est le record d’enneigement de cette saison froide qui n’en a bientôt que le nom. Le personnel du jardin est en pleine préparation de la réouverture du site.
En début d’après-midi, le sommet du Hohneck se dégage.
Sous les skis, la neige croûtée par le vent émet des craquements. Avec le rayonnement, elle est en pleine transformation. Suite aux précipitations neigeuses et au vent, les corniches se sont reconstruites. Dessous, elles prennent une teinte bleutée, signe de changement de temps.
Le Val de Munster est encore ensoleillé, mais là haut, la température passe seulement en positif, le vent tourne à l’ouest, de sombres nuées accrochent St Jacques et le Champi. Il tombe quelques grains de neige roulée. Il est temps de rentrer.
Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi l’association Niv’ose. MERCI.