Joli cadeau pour les vacanciers à l’approche des fêtes de fin d’année. Le terrain était encore au vert vendredi. Après plusieurs épisodes pluie/neige dont les Vosges nous gratifient fréquemment, la neige s’est mise à tomber en abondance.
![](https://nivose-vosges.org/wp-content/uploads/2024/12/2024_12_23_montabey-1024x768.jpg)
Ce ne fut pas facile d’accéder aux crêtes ce matin. Le chasse-neige n’avait pas pu déneiger parfaitement tout le réseau secondaire. Avec ce vent soutenu, des congères se forment rapidement entre chaque passage de l’engin.
******************************************************************************************
Nous voici maintenant sur les itinéraires de ski nordique et de raquette. La dameuse vient de tracer la piste. En compagnie de la pisteure secouriste, nous progressons lentement dans plus de 60 cm de neige poudreuse pour tracer la piste destinée aux raquettistes. Au passage, il nous faut décharger les arbres qui ploient sous la neige.
![](https://nivose-vosges.org/wp-content/uploads/2024/12/2024_12_23_pistes_3Fours-1024x768.jpg)
J’effectue une coupe rapide du manteau neigeux. Les notes sont prises sur un calepin spécial. De retour à la maison, les renseignements collectés le matin par PMD et transmis en soirée par Arnaud sont reportés sur ce tableau.
![](https://nivose-vosges.org/wp-content/uploads/2024/12/coupe_2024_12_23.png)
Nous avons une cinquantaine de cm de neige poudreuse, non portante, en surface. Proche du sol, nous retrouvons la neige humide des jours précédents, qui a regelé. Une anomalie à signaler: la neige lourde en surface repose sur des couches plus fragiles. L’alerte risques d’avalanches lancée par la Préfecture du haut Rhin est justifiée.
Les tests de stabilité réalisés aujourd’hui sur le terrain par deux observateurs nivo-météo de Nivose confirment ce risque important de départs d’avalanches sur fortes pentes, même en forêt.
![](http://nivose-vosges.org/wp-content/uploads/2024/11/Lien-vers-logo-chamois-gamsy-237x300-2.png)