Attention! En raison des quantités de neige tombées récemment et du vent, le manteau neigeux retrouve des conditions d’instabilité et de variabilité de neige de printemps. Prudence en montagne.
Aujourd’hui, c’est Sylvie Tr. , observatrice nivo-météo, qui effectue le suivi du manteau neigeux. Observation de ce matin
Conditions superbes, je pars du parking de la Schlucht en même temps que Jean M. du CAF Hautes Vosges: route des crêtes mal déneigée et vent très fort en haut.
Je passe par la forêt. J’observe des départs spontanés dans les couloirs entre le col et les trois fours. Hauteur de neige mesurée derrière le refuge des Trois Fours: 44 cm.
En haut du Montabey: moyenne sur plusieurs mesures: 45 cm. Analyse rapide: t°air: 0°, neige fraîche et roulée sur 11cm. Masse volumique =140. Une croûte à 26 et 36 du sol . Masse volumique = 280. Neige idéale pour les bonhommes de neige 😉
Ça botte sous les skis.
Passage rapide à la Martins. Très ventée visibilité nulle. 25 à 35 cm a l’abri des épicéas.
La conclusion de Jean: je n’irai pas dans un couloir aujourd’hui !
Bon dimanche. Sylvie
Obs de Anthony B. Aujourd’hui il y avait du vent sur les crêtes avec un peu de visibilité, parfois le soleil sort de la brume. Tantôt neige tantôt soleil.
Petite balade vers le Gaschney mais demi tour, je ne voyais pas à 2m. Le mieux était de skier sur les pistes des ski à l abri.
Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi l’association Niv’ose. MERCI.