Retour de la neige mardi 16 avril. A 14h, nous mesurons trois à cinq centimètres de neige sur le site de mesures de Niv’ose à 1220 m d’altitude.
Dans la Hêtraie d’altitude le 17/04/24.
Mercredi 17 avril, la neige qui continue à tomber est soufflée par des rafales à 50 km/h. On dépasse 15 cm d’épaisseur, des congères se forment. La température reste globalement négative en journée.
Jeudi 18 avril. Ambiance hivernale, c’est un défilé d’averses de neige alternant avec de courtes éclaircies, avec parfois une visibilité réduite sous les coups de vent.
Le sol n’est pas gelé, il est détrempé par les pluies des jours précédant le retour du froid. Les quelques cm de neige qui tombent sous les giboulées compensent à peine le tassement et la fonte au sol de ce faible manteau neigeux.
L’épaisseur de la couche de neige reste aux environs de15 cm. Malgré cela, le risque de dévissage sur forte pente n’est pas absent, notamment sur des pentes herbeuses qui représentent un bon plan de glissement. Cette neige humide n’a, pour le moment, aucune adhérence au sol. Prudence!
*****************************************************************************
Un retour de neige fin avril? Est-ce courant?
Dès 1976, P-M David, gérant du Chalet Universitaire, entame à titre personnel une série de mesures nivo-météo qui est la plus longue enregistrée dans le massif vosgien. Les mesures s’effectuent quotidiennement et manuellement. La petite station devient Poste Auxiliaire de Météo France à partir de 1988 jusqu’en 1997. La recherche se poursuit toujours sur le même site, avec une équipe de chercheurs et de professionnels de la montagne, adhérents de Niv’ose, réseau d’observateurs nivo-météo.
La question qui nous est posée ces jours derniers porte sur la fréquence des retours de la neige en fin de saison froide. Est-ce habituel? Voici un début de réponse avec cet aperçu. Ce sont les hauteurs de neige observées à la date des 18 avril de 1977 à 2024.
C’est sans surprise que l’on constate que les hivers les plus enneigés en durée et en épaisseur de cette série sont antérieurs à 1988. Ensuite, à part l’hiver 2005-2006 qui émerge (180 jours de neige au sol et 3 m d’épaisseur maximale ), la baisse de l’enneigement se précise.
Cependant, ce n’est pas à partir d’une ligne de chiffres, à la date du 18/04, que l’on peut évaluer l’évolution climatique.
Avertissement: Cet article ainsi que le reste du contenu de ce site sont le résultat d’une longue expérience de terrain et de recherches en nivologie. Ces documents sont mis à la disposition des lecteurs dans un but pédagogique. Ils restent la propriété intellectuelle des auteurs, ce qui implique de les citer, mais aussi de citer l’association Niv’ose. MERCI.