L’histoire d’un cocker nommé Ulysse.

Il existe dans le Frankenthal un secteur nommé Ulysse. Il fallait bien trouver un nom à ce versant corniché, situé entre le col du Falimont et les rochers de la Martinswand.

Secteur Ulysse.

Voici le couloir éponyme.

Connaissiez vous la fabuleuse histoire d’un cocker nommé ULYSSE?

Le 4 avril 1988, l’hiver vosgien n’en finissait pas. L’épaisseur de la neige était encore de 1,70 en moyenne, un froid vif persistait depuis plusieurs jours (par exemple -6,8 °C dans le nuit du vendredi à samedi).

Source: poste Chalet U. Observateur bénévole P-M DAVID

Un groupe de secouristes de la Croix Rouge Française effectuait à ski une reconnaissance sur la crête entre la Martinswand et le col de Falimont. Soudain , le chien Ulysse, mascotte de l’équipe, disparaît dans une crevasse, sorte de rimaye qui se forme régulièrement entre le sol ferme et la corniche de neige. Le vent de la veille a recouvert d’un fragile pont de neige la crevasse et le toutou s’est retrouvé indemne 5 mètres plus bas. La rimaye ne fait que 40 cm de large à cet endroit. Rapidement, un scooter de neige apporte des cordes, un treuil, des crampons, casques etc…L’hélicoptère qui effectuait une patrouille de surveillance se pose. Les gendarmes du PGM et les secouristes interviennent en professionnels et on sort le brave chien de l’embarras, sous les applaudissements des nombreux curieux attirés par le spectacle.

Les secouristes viennent de sortir le chien de la crevasse à l’aide de cordes et d’assurage sur neige. Photo P-M DAVID

Depuis, Ulysse est entré dans la légende. Puisque ce secteur n’avait pas de nom, désormais ce sera la corniche Ulysse. Vous qui passez sur la crête, écartez-vous du ravin car le risque est là, invisible, et guette l’imprudent skieur, randonneur…ou toutou !

Un article de M.Urban est paru à ce sujet dans l’Est Républicain du 06 04 1988.

Méfiance, c’est un secteur très avalancheux. Exemple en 2006 où l’avalanche avait brisé de nombreux arbres et traversé la tourbière.

Ulysse en avril 2009. Photo P-M D