Bon commençons par présenter ce beau village, le plus haut d’Alsace, qui se trouve dans un écrin de verdure et de forêts et qui manifeste un dynamisme contagieux! A l’origine un projet participatif « sur les traces du Brézouard » qui va emmener artistes, scientifiques, pédagogues et sociologues à échanger dans un « grand bain » culturel avec des rencontres et des conférences.
Niv’OSE était donc invité à faire une information sur la neige et les actions d’observation du manteau neigeux ainsi que sur son évolution à travers les ans .
Pierre Marie David présente ses recherches et son travail d’observateur nivologue en montrant bien que les avalanches sont possibles dans le massif vosgien. Le matériel d’analyse du manteau neigeux et son utilisation sur le terrain sont expliqués en détail.
Puis, Alain présente comment utiliser les informations sur le manteau neigeux pour organiser une sortie en gérant les risques.
Donc pas de potins, si l’on se reporte à la définition du dictionnaire Larousse (Commérage, propos rapporté de bouche en bouche : Elle colporte les potins du quartier.), mais des échanges très sympathiques dans une belle convivialité entre les habitants et les intervenants de l’association Niv’Ose!