L’accident en montagne enneigée: comprendre, savoir et pouvoir réagir avant, pendant et après.

Pauline Tristam, vice-présidente du CAF Colmar, organisait un Week-end de formation destiné aux pratiquants de sports de montagne et encadrants afin de comprendre l’accidentologie (chronologie) puis de  proposer une  stratégie de prise en charge des victimes (approche théorique et pratique). Elle y aborde les aspects de l’avant (prévention), le pendant (action) et l’après accident (réaction), tout en y incluant les aspects humains, techniques et organisationnels( formation complémentaire du Basic Life Support (PSC 1 français), en s’appuyant sur les recommandations nationales et internationales).

Le stage a eu lieu au Chalet Refuge – CAF des 3 FOURS- https://chaletrefuge3fours.ffcam.fr/

Un grand merci à l’équipe du refuge pour leur accueil:

https://chaletrefuge3fours.ffcam.fr/

La formation est basée sur une pédagogie active et participative, en alternant théorie et pratique. Les apprenants étaient mis dans des conditions réelles, à partir de simulations et gestion de cas concrets.

Malgré les conditions météo sans couverture neigeuse conséquente mais avec un beau soleil, l’ensemble des professionnels de montagne ( accompagnateurs en moyenne montagne, observateurs nivo-météorologie, sapeurs pompiers du SMPM et infirmier secours en montagne) ont pu organiser de multiples ateliers. Merci à Alain Fouchet, Francis Leclerc, Fabrice Ludmann, Sylvie Triboulot et Jean-Marie Valentin, tous membres de Niv’Ose.