Réseau d'observateurs de la neige pour le massif des Vosges

La goulotte du Y. Ça bouge!

Nouvelles observations ce 16 décembre 2020.

En direct du Hohneck à 11h, le vent de direction S/O commence à chasser les nuages au sommet. Température 6° ressenti 3 à 4°. Neige plaque ramollie. Bonne journée de Michel Stenger – ASCSChalet Hohlweg le Gaschney.

Cette fois de Alain Fouchet. Club Alpin Français.

« Coulée déclenchée naturellement à 14h dans le haut de la goulotte, mais pas dans la sortie qui forme une large partie convexe en haut. Nous n’avons rien fait partir à distance, chute d’une plaque , nous avons entendu un très gros bruit sourd qui a refroidi les participants à la sortie! Content de sortir du couloir d’ à côté, sans risque mais avec pas mal d’herbe. »

Voici ce que ça donne au niveau du dépôt issu de cette goulotte. (archive mars 2018, Frankenthal, dépôt Y.)

Le 12 mars 2018. P-M D NIV’o.s.e.

Il est complexe ce versant nord du Hohneck et plus d’un grimpeur a pu s’égarer dans ce dédale de couloirs, de goulottes, de traversées, barres rocheuses. Un croquis de terrain avait été dessiné en 1988, avec une recherche des toponymes utilisés à l’époque. L’Y et la goulotte figurent en N° 6.

Heureusement, Stéphane Menet et Anthony Maurice éditent en 2014 un premier topo-guide « Alpinisme hivernal au Hohneck ». Si vous ne l’avez pas, courez vite l’acheter.

Ébauche des principaux couloirs.

C’est ce que les auteurs appellent, dans leur livre, la goulotte de l’Y, en page 63 de leur topo Alpinisme hivernal au Hohneck. La plaque est partie en haut au niveau sur la photo en page 63 du deuxième angle de la ligne brisée rouge dessinée, dit Alain.

Moralité, il n’y a pas beaucoup de neige, mais ça bouge. PRUDENCE!