La bise.

Samedi 20 mars 2021, premier jour du printemps calendaire. L’hiver reprend du service. Cela fait une semaine qu’il neige. En début de période, le vent d’ouest/nord-ouest qui apportait de bonnes quantités de neige souvent sous forme de giboulées, s’oriente ensuite progressivement de nord/est à est. C’est la bise qui souffle en soulevant des nuages de poudreuse et façonne ainsi d’étranges sculptures de neige, des congères, des corniches, des plaques. Ciel couvert, nuages qui accrochent les sommets, il fait -7°C. Vent d’Est. C’est vivifiant!

INFOCLIMAT.

Pour l’instant, nous sommes les premiers à tracer dans cette neige parfois croûtée, parfois farineuse. Puis, au fil de la randonnée, nous croisons de très nombreux skieurs-alpinistes.

Ferme de Firsmiss et le Rainkopf.
Deux skieurs de randonnée, venus d’ailleurs, descendent dans le cirque nord/est du Pferrey.

Le froid a pénétré à l’intérieur du manteau neigeux, stabilisant momentanément les couches fragiles. Jusqu’à quand? Une bonne couche de neige légère recouvre un fond dur. Des congères se sont formées. Ici sur la route des crêtes, la sonde s’enfonce sur 2,40 m avant d’atteindre la chaussée. A quelques mètres, balayée par le vent, la route n’est plus recouverte que de quelques cm.

Le couloir de Blanchemer, grande classique du massif, est damé par le passage de nombreux skieurs hors-piste. Aujourd’hui, partant de 1300m, on peut descendre jusqu’à 836 m. Ce n’est pas le cas tous les hivers… printemps.

Couloir de Blanchemer, versant ouest.

Le versant ouest du Rothenbach, qui domine Wildenstein, est bien connu pour l’avalanche historique du 15 février 1895 qui descendit jusqu’à proximité du village.

Le « lawinnenruntz » et Wildenstein.

Pour les amateurs d’archives météorologiques, voici la réanalyse de la carte météo du 14 février 1895. Source INFOCLIMAT, et un article des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Les habitués des lieux, apparemment peu dérangés par ces conditions météo, grattent la neige pour dégager quelques herbes sèches.

Chamois par – 7°C au Rothenbach.

Dans le bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, tome 47 de 2016/2017, vous trouverez l’article détaillé sur « L’avalanche impressionnante du 15 février 1895 dans le Lawinnenruntz ‘Commune de Wildenstein) Pierre-Marie DAVID, Patrice PAUL, Arnaud FOLTZER.