Réseau d'observateurs de la neige pour le massif des Vosges

Le Ministère chargé des Sports et ses partenaires renouvellent tous les ans, pour les saisons d’hiver et d’été, la campagne nationale de prévention des risques en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir », dont l’objectif est de sensibiliser les pratiquants aux risques d’accidents et de rappeler les règles de bonnes conduites dans les activités sportives de montagne.

3. Le contexte : une campagne nationale initiée par le Ministère chargé des Sports

9h30 -> Lancement de la matinée avec un tour de présentation des différents stands, animations et partenaires.

10h00 -> Sensibilisation avec l’association NIV’OSE aux risques liés à la nivologie, à l’étude du manteau neigeux, et à la lecture d’un bulletin d’estimation des risques d’avalanche.

10h30 -> Promenade de découverte de la Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimle avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (30 minutes). 

11h00 -> Animation de recherche de victimes d’avalanche à l’aide d’un détecteur de victime(s) d’avalanche (D.V.A.), en compagnie du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (P.G.H.M.) de Xonrupt-Longemer et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.) des Vosges.

11h30 -> Animation de prise en charge d’une victime (massage, défibrillateur, civière, barquette) avec le S.D.I.S. des Vosges, le P.G.H.M. de Xonrupt-Longemer et les pisteurs secouristes de la station.

Présentation de l’association Niv’ose à Mr le Sous-Préfet