Et bien oui, si vous aviez su, vous qui arpentez les crêtes de la Martinswand au Rainkopft, vous auriez regardé le paysage autrement! En raquette, en ski, en crampons dans les couloirs et l’été en marchant ou en Trail, vous êtes passés sur des sites archéologique!
Vous approchez des rochers pour une belle journée d’escalade et là, juste avant d’accéder au site d’escalade de la Martinswand….Vous ne remarquez pas grand chose!
Vous empruntez les vestiges de boyaux et excavation de nid de mitrailleuses de la première guerre mondiale. Bon, vous allez me faire remarquer que cela est commun en ces lieux, et vous n’aurez pas tort!
Mais les grimpeurs qui évoluent l’hiver, savent-ils en installant sur ces éléments scellés dans le rocher des sangles d’assurages, que des réseaux de fils barbelés y étaient installés?
Vous voulez d’autres exemples plus parlants?
Et en remontant encore le temps, la Fontaine Duchesse nous révèle que « la présence humaine est très ancienne sur ces sommets…Les trouvailles fortuites ou les analyses des charbons de bois prouvent que la présence humaine remonte à la préhistoire. Le massif vosgien n’est donc pas le désert humain que l’on croyait »
Balade des dames du temps jadis sur les Hautes-Chaumes des Vosges, Pierre-Marie David, annuaire 2022 de la SHVVM.
Je vous invite à lire les si passionnant articles de Pierre-Marie David dans les annuaires 2018 et 2022 de la Société d’Histoire du Val et de la ville de Munster, en autre! Et pour les acquérir c’est par ici:
https://www.shvvm.fr/societe/presentation/
Et d’autres liens pour approfondir certains sujets:
https://fortifications-neuf-brisach.blogspot.com/2018/02/memento-sur-les-redoutes-installees-le.html