Aujourd’hui, nous allons vous présenter le couloir dit « du Falimont », qui est l’itinéraire qui mène du col à l’auberge du Frankenthal. L’autoroute des randonneurs été comme hiver.
Les emprises des dernières avalanches survenues suite au redoux pluvieux de décembre sont surlignées en rouge. Observation du 29 décembre 2023.

Voici un aperçu du versant nord du Hohneck le 29 décembre 2023. Le suivi de l’enneigement commence par une « enquête permanente de terrain ». Années après années, les observateurs nivo-météo observent chaque semaine l’évolution du paysage, notent chaque départ d’avalanche, chaque mouvement de neige. Ces observations se doublent de renseignements glanés auprès des professionnels et des responsables de clubs de montagne présents à tout moment sur le terrain. Nous possédons ainsi des archives photographiques, des croquis de terrain et des récits d’alpinisme dont certains datent des années 60.
Quelques croquis de terrain.


Mais d’où provient cette trace sombre qui lacère le sentier en lacets du Falimont? Un premier décrochement de plaque s’est produit sur la pente herbeuse à droite du col. Un deuxième départ s’est produit à gauche du col, rejoignant le premier. Le tout est descendu sur les deux tiers du couloirs.
Des précédents.


Ci dessous, le 31 décembre 2017.

Ci dessous, le 05 février 2021, départ de plaque sur une pente herbeuse à 45°.

Ce phénomène peut se produire à tout moment de l’hiver. Ci dessous, cette plaque s’est détachée du premier couloir à la droite du Falimont. La photo date du 17 avril 2014, peu de temps après cet évènement.

Des blocs de plusieurs centaines de kg ont traversé le sentier de randonnée. Le piolet donne l’échelle.

