Réseau d'observateurs de la neige pour le massif des Vosges

Une sortie d’initiation à l’alpinisme est programmée par le CAF Hautes Vosges ce mercredi 23 février 2022, je regarde la météo pour pouvoir effectuer une reconnaissance dans les couloirs du Hohneck et consulte ma BAL avec les info de Niv’ose:

Info de Niv’ose à ses adhérents; copie d’écran. Merci à Anthony pour ses obs.
Vidéo d’ Anthony Bontemps; copie d’écran

Pas de possibilité de reconnaissance le dimanche et le lundi, les infos de Niv’ose sont conformes à ce que l’on doit trouver sur le terrain au vue des conditions météo. Mais mardi, il s’entrouvre une fenêtre météo pour aller voir comment sont les conditions. Elles sont super bonnes dans les couloirs, neige gelée avec quelques accumulations de neige par endroit. Mais ces conditions sont présentes dans le cirque du Wormspel et non dans celui du col de Falimont!

Nous effectuons un test sur le manteau neigeux en haut d’une accumulation de neige. Pas de photos disponibles tant le vent et le brouillard sont présents. Mais de bons exemples sont présentés sur le site:

http://www.data-avalanche.org/videos

Mercredi, notre sortie commence dès 9 heures dans les couloirs, première constatation, il n’a pas gelé pendant la nuit.


©Niv’ose; photo AF

La sortie se déroule dans de bonnes conditions mais à partir du début d’après- midi des signes avant-coureurs nous alertent. Un début de rupture de corniche dans un couloir nous incite à la prudence. Nous réalisons un test du manteau neigeux pour pouvoir poursuivre notre sortie:




©Niv’ose; photo AF

Avec peu de matériel, deux piolets et une ancre à neige, de précieuses informations sont recueillies. Nous continuons notre sortie à l’écart des zones à risque…..

©Niv’ose; photo AF
©Niv’ose; photo AF

…..En observant des départs de coulées sur le versant sud du Hohneck dès 14 heures.

©Niv’ose; photo AF
©Niv’ose; photo AF
©Niv’ose; photo AF
©Niv’ose; photo AF

Et voici comment avec des informations météo, le suivi de l’enneigement de Niv’ose et de l’expérience, nous pouvons effectuer des sorties de type alpinisme avec le plus de sécurité possible.

©Niv’ose; photo AF

Et le tout dans une ambiance de rêve!

©Niv’ose; photo PMD
©Niv’ose; photo PMD