Avant de vous lancer… pensez au test de stabilité.

Avec un bâton de ski, on se fait déjà sa petite idée de l’état de surface de la neige. Lundi 04 décembre 2023, dans le Falimont.

Vidéo Alexandre IDOUX. (c)

Illustration Alexis N.

Le temps change vite en montagne. Après un superbe dimanche au soleil, sur une neige poudreuse et pas encore trop piétinée, ce lundi, les crêtes sont noyées dans le brouillard. Dimanche matin, nous mesurons en moyenne 42 cm de neige sur le site Niv’ose à 1220 m d’altitude. Rappelons que dans les secteurs de forte alimentation, les épaisseurs sont trois à quatre fois plus importantes.

Sur le profil de sondage par battage et sur la coupe stratigraphique effectués vers 10h 30, le manteau neigeux se divise en trois couches. En profondeur, des neiges relativement compactes, sur un sol non gelé.

Au milieu quelques croûtes de regel fragiles , à surveiller, dues à une phase de dégel bref suivie d’une baisse importante de la température. (température de l’air -8.4°C à 10h30).

En surface, la neige reste très poudreuse, sans cohésion. A la faveur d’un ciel nocturne parfaitement dégagé, phénomène habituel, la surface du manteau neigeux est à -14.2°C. Le gradient thermique, matérialisé par la courbe rouge est extrêmement fort. Du givre s’est formé en surface. La neige de surface se transforme en faces planes (grains pulvérulents fragiles).

Coupe P-M D – Niv’ose (c)

On peut s’attendre à des départs en surface sur rupture de couches fragiles. (faces planes sur croûtes de regel).

La nuit de dimanche 03/12 à lundi reste froide, il n’y aura pas de dégel avant 21 h. Lundi en soirée, il tombe à nouveau 6 à 8 cm de neige, ce qui apporte sur les versants EST, 20 à 40 cm de fraîche par transport dû au vent.

Mardi 05/12 au matin, le vent a soufflé en rafales jusqu’à 110 km/h au Markstein. La température est passée momentanément en positif. La neige est en pleine transformation. Avec ce vent de sud ouest qui balaye les crêtes, il y a formation de plaques à vent, principalement à la partie supérieure des versants nord/est.

Mercredi 06/12, portée par un fort vent du sud/ouest, les chutes de neige de la veille forment des congères et renforcent les corniches. Le manteau neigeux atteint maintenant une épaisseur moyenne de 50 cm dans les secteurs non soumis au vent. Le taux d’humidité est important, les crêtes sont noyées dans le brouillard, la visibilité est < à 50m, la température reste aux environs de -1,5°C donc la neige s’humidifie et se transforme.

Ce soir, la température redescend à -3°C. Le manteau neigeux doit « se retendre » comme disent les dameurs.

JOUR BLANC. La Schlucht vers 11h.

Voici le profil du sondage effectué le mercredi 06 décembre vers 15h par Arnaud et un groupe d’étudiants du laboratoire LOTERR de l’Université de Lorraine. On constate que les conditions de neige changent très rapidement, parfois en quelques heures.

Vous pouvez comparer avec le profil de stratigraphie effectué il y a trois jours. En surface on trouve de la neige roulée sur quelques fines croûtes friables. La courbe de température se rapproche de 0°C, la neige s’est tassée mais reste très molle, non portante. On retrouve à 30 cm, les quelques croûtes de regel observées lors des précédents sondages. Le froid s’intensifie à nouveau la nuit du 6 au 7/12. Prochain sondage vendredi.