Après avoir accueilli notamment Mme Marie-Paule Gay, Maire d’Aubure, Conseillère régionale, Vice-présidente du Parc des Ballons et représentante du Député Hubert Ott; Mme Marie-Claire Pierret, directrice de l’Observatoire Hydro-géo-chimique de l’environnement; M. Thomas Gion, conseiller départemental; Mrs Laurent Becoulet (CAF de Colmar) et Jean Mercier (CAF Hautes Vosges); M. Jean-Paul Martin du Club Vosgien de Munster; le président présente les excuses pour absence de M. Christophe Naegelen, député et conseiller régional Grand Est ainsi que les représentants de la mairie de Xonrupt et du secours en montagne.
Puis le mot du président est développé par Pierre-Marie David :
Le mot du Président.
Lorsqu’en 1976 je prenais la direction du Chalet Universitaire du Chitelet, dans la tradition des gardiens de phares et des « gardiens de refuge », je notais au jour le jour les observations du temps présent. La fonction de gardien de refuge vous donne moralement charge d’âmes.
Tel le veilleur d’Eschyle, « placé, ainsi qu’un chien fidèle, au haut du palais des Atrides », l’observateur nivo-météo, le gardien de refuge, du haut de ses montagnes, scrute les lointains et voit arriver la tourmente chargée de neige.
Dans un milieu naturel qui peut devenir critique, il faut pouvoir renseigner sur les conditions météorologiques, sur l’état de la neige, il faut alerter sur le « coup de tabac » qui se prépare. La première condition, la sécurité, était remplie. En 22 années de présence en altitude, malgré les nombreux secours déclenchés, les recherches de randonneurs égarés dans la tourmente, nous n’avons perdu personne en montagne. Un sans faute !
La météo. Sans y avoir été mandaté, j’ai noté quotidiennement les obs météo, les mouvements de neige, les aléas. Mes cahiers Clairefontaine à petits carreaux sont un trésor archéologique. Ils servent actuellement à un groupe de chercheurs en climatologie, sous convention avec nous. Quelques personnes ont bien tenté d’utiliser à mon insu les données brutes, preuve que finalement le produit n’est pas d’aussi mauvaise qualité. Mes recherches sont déposées à l’INPI.
Et puis, le Chalet U. fermant en 1998 pour des raisons structurelles, nous avons poursuivi nos recherches avec un groupe de collègues, puis fondé l’association Niv’ Observations, Suivi de l’Enneigement, en 2015.
Je pensais, un jour, que ces observations serviraient à une étude sur la climatologie du massif vosgien, sur la variabilité de l’enneigement. Le réchauffement climatique accélère cette demande. La deuxième condition est remplie. Nous travaillons depuis quelques années avec des chercheurs de bon aloi, de plusieurs universités françaises et étrangères.
Rapidement, d’autres demandes se sont précisées, venant du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, des Conservatoires des Sites, du département 68 et de la CEA, des Secours en Montagne, du Jardin Alpin, du Club Alpin Français et de bien d’autres organismes.
Alain nous présente le cas d’école des couloirs de la Schlucht et du suivi que nous faisons. Ce réseau interactif d’observations des conditions de neige est composé en grande partie de professionnels et pratiquants d’activités en montagne, donc toujours sur le terrain. Qualifiée en 2021, Sylvie nous présente le stage de formation aux métiers de la neige.
Un nouveau chantier s’est ouvert pour nous. En partenariat avec l’OHGE (Observatoire Hydro Géochimique de l’Environnement) et la municipalité d’Aubure, Christine, Marie-Paule Gay et Marie Claire Pierret nous en parle.
Bien évidemment, si au départ l’idée était mienne, la tâche semble rude pour une personne. Maintenant c’est toute une équipe dynamique qui poursuit ces actions. Nous nous dirigeons à Niv’ose, vers une gestion collégiale. Dans un an nous renouvelons le Comité et le Bureau. Chaque administrateur prendra en charge un secteur d’activité.
Si des personnes compétentes en un domaine précis veulent nous rejoindre, elles seront les bienvenues
C’est un bel avenir qui se présente pour Niv’ose. Je suis un président comblé.
Pierre-Marie David
Le rapport complet d’activité est présenté, Pierre-Marie David donnant, à tour de rôle, la parole aux différents acteurs des projets, créant de beaux échanges entre les personnes présentes et permettant le partage d’informations particulièrement intéressantes.
Saison froide 2021 / 2022
15 sondages par battage ont été effectués
Participation aux animations locales
La Schlucht, Festinordic Gérardmer
Le risque en montagne
Journées prévention accidents montagne
Quelques études.
Le rapport financier est présenté par le trésorier.
Et les participantes et participants auront beaucoup échangé à l’issue de ces présentations, oubliant que le temps passe !