A quoi servons-nous?

Qui sommes nous? Que faisons nous? A quoi servons nous? A titre d’exemple, nous participons depuis plusieurs années à la préparation du grand rassemblement hivernal d’alpinistes du massif vosgien organisé par le Club Alpin des hautes Vosges, le Grand Parcours.

Photo Daniel Lefebvre

Notre équipe réalise une analyse du manteau neigeux quelques jours avant le rassemblement et en informe les organisateurs:

« Bonsoir….

Je n’ai pas grand-chose à rajouter au topo envoyé précédemment. Vous avez pu constater sur place.

J’ai effectué un rapide battage et coupe vers 16h sur le site NIV’o.s.e. Pas facile avec ce temps… Il neige, vent, brouillard,  neige non portante avec une croûte à 20 ou 30 cm qui casse sous les raquettes.  Ça brasse.

Au sondage, neiges lourdes et humides, surtout en profondeur.

Au test de stabilité, si l’ensemble de la colonne ne se fracture pas au milieu, c’est au sol que le bloc se détache après un fort coup de pelle..

On s’en doutait, fragilité au sol puisqu’il n’y a pas ou peu de sous-couche, mais sans conséquence sur la surface.

Je n’ai pas constaté de cisaillement ou d’anomalie sur l’ensemble de l’épaisseur.

Il faudra néanmoins éviter prudemment les pentes herbeuses et humides dans le centre du cirque……..

Dans les couloirs en revanche, l’ancrage du manteau neigeux  est généralement  meilleur.

Sur ce profil, on voit bien l’aspect étroit du graph en violet qui montre le peu de résistance de la neige. Seule apparaît la petite croûte peu résistante à 60 cm. Tout le reste est mou et humide ».PMD

A partir de ces infos, les initiateurs et instructeurs du Caf réalisent des reconnaissances à 8 jours, 4 jours et la veille de la manifestation afin de finaliser les parcours qui seront proposés aux participants. Les parcours sont matérialisés par des fanions en fonction de leurs difficultés.

Photos Daniel Lefebvre

Retrouver les photos et commentaires de ces journées sur le site du Club alpin:

https://clubalpin-hautes-vosges.ffcam.fr/grand-parcours/gp-2020-images-du-week-end/