Et d’un peu de neige…
Observation par Olivier L. samedi 6 janvier 2024: Voici les conditions : -3°C à 8h15 et à 11h30, visibilité 50 m environ, petites chutes de neige et vent qui souffle vers le versant alsacien à 50-60 km/h.
Le côté lorrain est toujours soufflé et croûté, mais les crampons s’enfoncent un peu dans la terre !!!
Arrivés au col du Falimont, le versant alsacien est beaucoup plus froid et les crampons ne s’enfoncent plus dans la terre.
La descente est bien fournie en neige (ou glace). Par contre, en faisant une petit sondage avec le piolet (voir la photo), ce n’est gelé que sur 10-15 cm. En dessous, le gant sort légèrement mouillé…
Lundi 8 janvier 2024, couvert, visibilité 100 m, vent du nord/est de 40 à 60 km/h. Il fait -9,1°C.
Il est très difficile d’estimer l’épaisseur moyenne de ce faible manteau neigeux. Le froid s’est installé à partir de samedi. Nous observons une couche de neige gelée qui repose sur le sol encore très humide des pluies des jours derniers. Le tout recouvert d’une dizaine de cm de neige poudreuse.
Le recouvrement est proche de 100%. Par endroit le vent accumule cette neige légère. Les trous d’eau ne sont pas encore gelés.
Arnaud a effectué un sondage sur un secteur précis et sur 24 cm. La neige de surface pèse 160 kg/m2. En profondeur, la neige résistante est à 400 kg/m2.