Versant nord du Hohneck. Lundi 18 décembre 2023, c’est un paysage de carte postale, ciel bleu, belle neige agréable à skier. Cette face nord, avec ses étroits couloirs, semble toujours aussi austère, contrairement au Wormspel, vaste et lumineux.
Quelques alpinistes s’entraînent dans la voie classique du couloir du Falimont.
Versant sud, suite au fort redoux pluvieux des jours derniers, les couloirs ont purgé, les corniches se sont en partie désagrégées et les coulées ont laissé des boules jusqu’au sentier . Commentaires glanées au passage: en bas, c’est un peu champ de patates après récolte.
La corniche Ulysse laisse apparaître une belle cassure.
Au sud du Hohneck, le Wormspel semble avoir moins souffert. Hormis la coulée qui est signalée dans les observations précédentes, le cirque est juste marqué par de belles « gueules de baleine ». Les fortes pluies ont alourdi le manteau neigeux, le sol est détrempé, le névé a subi un glissement sur ces pentes herbeuses. C’est un phénomène que nous constatons fréquemment sur ce versant.
Nous engageons la conversation avec deux skieurs qui viennent d’effectuer une descente. Leur impression est positive: « moquette ». Plus nuancé, l’impression de trois alpinistes qui remarquent que sous la croûte de regel, le piolet s’enfonce facilement. Le froid n’a pas consolidé l’ensemble du manteau neigeux.
Mercredi 20 décembre 2023, changement radical.
9h30, 28 cm en épaisseur moyenne. Les pistes nordique des 3 Fours sont parfaitement damées. (Photo S. Tr.)
Le soleil perce les nuages au dessus de la marcairie. (Photo S.Tr.)
Vers 16h, le brouillard s’épaissit, il neige à nouveau.
État de surface de la neige?
La nuit précédente, la pluie s’est invitée à toute altitude, puis le gel a pris la suite et il est tombé quelques cm de neige sur cette croûte de neige dure. En sous bois, le skieur passe sans soucis. Sur la chaume, c’est une neige vitrifiée qui rend la glisse particulièrement acrobatique.
Jeudi 21 décembre 2023. Ce soir il fait 3°C à 1200m, il pleut à toute altitude par un vent qui souffle en rafales à 70 km/h. Il fera bon au refuge.