Depuis deux jours, c’est l’affolement sur les réseaux de passionnés de météorologie… Elle arrive… il neige au dessus de 1000m. L’appareil de mesure automatique de la station Météo France du Markstein affichait ce 12 novembre à 13h une épaisseur de 8 cm de neige fraîchement tombée. Plusieurs automobilistes indiquent une quinzaine de cm de neige sur la Route des Crêtes à 1200 m d’altitude. Un article de la presse locale sur Internet annonce:
« De la neige comme s’il en pleuvait, à moins que ce ne soit l’inverse ».
A vrai dire, rien d’exceptionnel. De la neige en novembre, nous en avons souvent eu par le passé. Un exemple en 2005.
Les températures sont douces en tout début de ce mois de novembre 2005, puis le froid s’installe durablement. Les deux dernières décades présentent des valeurs inférieures à la normale. Il neige en plaine le 25/11. Sur le site de référence de Niv’ose, à 1220 m d’altitude, la neige couvre le sol dès le 9/11. On mesure 30 cm le 18/11 et 70 cm le 30 novembre. Des rafales à 80 km/h sont enregistrées le 24 et 25/11 au ballon d’Alsace. Les vents de sud-ouest à nord-ouest vont transporter en grande quantité, la neige du versant ouest vers les cirques du versant alsacien.
C’est alors qu’intervient le VENT. Infographie Alain Duclos – Data Avalanches.
Même si la couche de neige tombée en 48h ne représente que 20 à 30 cm en moyenne, sur les Hautes Chaumes elle est chassée par le vent d’ouest et vient s’accumuler sur le versant EST en formant des accumulations de plus d’un mètre d’épaisseur. Cette neige posée sur un sol humide risque de glisser, particulièrement sur les pentes herbeuses sans ancrages naturels.
C’est ce qui s’est passé en bordure du sentier de crête du Hohneck en 2017.
C’est en général lors d’un redoux pluvieux que survient ce phénomène de glissement au sol. C’est ce qui s’est produit en janvier 2018 dans le Wormspel. Cela peut arriver à n’importe quel moment de l’hiver.
Ce 12 novembre, il a neigé jusqu’en début d’après-midi, par un vent soutenu. La pluie est arrivée en soirée, tombant à toute altitude, alourdissant ces amorces de névés.
Alors, méfiance! Ces neiges récentes sont traîtres.