Ça nous regarde et ça vous regarde à plus d’un titre!

Capture d’écran de l’émission « Ça nous regarde » du mercredi 22 février 2023, Vosges télévision.

Le présentateur de cette émission, Ludovic Bisilliat, faisait un  » Points d’actu sur l’enneigement de cet hiver » et invitait Stessy Speissmann, Maire de Gérardmer; Olivier Claude, Directeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et Pierre-Marie David fondateur et président de l’association Niv’OSE à donner leurs points de vue. Pour revoir cette émission voici le lien sur Vosges Télévision et YouTube:

https://www.vosgestelevision.tv/societe/ca-nous-regarde/Massif-Vosges-nature-tourisme-coeur-CL7HvPwxz4.html

Concernant les interventions de Pierre-Marie David, qui notons-le au passage fut « intronisé Monsieur Neige », trois grands thèmes ont été abordés.

Homme des neiges ou Monsieur neige? ©Grégoire Gauchet – Niv’ose.

1976-2022: Grande variabilité de l’enneigement sur le massif vosgien

Capture d’écran de l’émission « Ça nous regarde » du mercredi 22 février 2023, Vosges télévision.
©Niv’ose.

La ligne rouge montre un tendance qui, si elle se confirme, marque une baisse moyenne de l’enneigement qui passe de 1m à 50 cm. Dans le même temps,les températures moyennes sont en hausse.Le constat est une baisse de 40% de la durée d’enneigement et de l’épaisseur du manteau neigeux.

L’apparition d’une sécheresse hivernale

Avec la neige qui fond plus tôt et plus vite, la nature n’a plus l’eau dont elle a besoin quand il faut, il s’agit de la sécheresse hivernale. L’association Niv’Ose a des conventions avec des laboratoires d’hydrologie pour l’étude de ces phénomènes et réalise régulièrement des observations du manteau neigeux en analysant les capacités de rétention en eau du manteau neigeux.

Analyse complet du manteau neigeux.©Niv’ose.

Enfin l’évolution des pratiques sportives hivernales fut commentée avec L’alpinisme hivernal qui trouve des conditions particulièrement favorables cet hiver alors que les activités  de ski de couloir et de randonnée est plus impacté en raison d’une neige très dure dans les pentes raides.

Couloir de l’Y, Massif du Hohneck, photo d’archive et d’illustration. CAF Hautes Vosges.