Le septième templier de Éric Giacometti
Avec le printemps puis l’été, les feuilles nous avaient habitué à cette belle couleur verte issue de la chlorophylle qui permet aux feuilles de faire la photosynthèse et de nourrir l’arbre.
Pour réviser le rôle de la photosynthèse, suivre le lien ci-après:
Mais avec l’automne changement de décor, la durée du jour diminue et surtout les températures baissent, l’arbre se prépare à affronter l’hiver et les gelées. Il faut limiter l’évapotranspiration, éliminer certaines substances toxiques et stocker dans les organes de réserve vers les racines des réserves et la sève.
La chlorophylle verte disparaît et laisse la place aux autres pigments des feuilles: les pigments oranges dues aux carotènes ou les pigments jaunes issues des xanthophylles.
Il faut donc se « débarrasser » des feuilles et pour cela l’arbre va produire comme une petite couche de liège au point d’attache de la feuille pour bloquer l’arrivée de la sève réalisant une cicatrice pour permettre au vent de faire tomber la feuille au pied de l’arbre…Si cela est possible!
La boucle est, pour ainsi dire presque bouclé, car tout n’est pas perdu pour l’arbre! le manteau de feuilles à ses pieds va dans un premier temps le protéger du froid et du gel, puis en se décomposant se transformer en humus pour lui permettre de nourrir les racines quand le printemps sera revenu.
Pour en apprendre bien plus, un très beau livre à découvrir avec des interview de l’auteur:
https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/etre-un-chene
N’oublier pas de cliquer sur l’onglet « A Voir & écouter »!
D’où vient la coloration des feuilles et la variation d’un automne à l’autre:
https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/meteo-et-climat-de-a-a-z/coloration-des-feuilles.html